Il existe des astuces très simples que vous pouvez appliquer pour consommer moins d’essence. Informez-vous en ligne et réalisez des économies en suivant certaines règles d’entretien et de conduite.
Si vous voulez réduire votre consommation d’essence pour faire un bon geste pour la planète ou pour réaliser des économies, vous pouvez adopter quelques habitudes assez simples. Commencez par choisir un véhicule à faible consommation d’essence. Avant de signer le contrat de vente, informez-vous auprès du vendeur. Vous pouvez également interroger un garagiste en lui communiquant le modèle et la marque de la voiture que vous souhaitez acquérir.
Un entretien régulier pour réduire sa consommation d’essence
Lorsque votre auto est mal entretenue, elle peut jusqu’à 2 litres d’essence de plus tous les 100 km. Ne ratez plus vos rendez-vous chez le garagiste pour remplacer votre filtre, pour vérifier l’état de votre moteur et pour faire tous les autres réglages nécessaires.
Les pneus doivent toujours être bien gonflés pour réduire la consommation de carburant. Actuellement, il existe également des pneumatiques « basse consommation » qui vous aideront à atteindre votre objectif. Mont Everest
Des gestes simples qui permettent de réduire la consommation d’essence
Il est également possible de limiter la consommation d’essence en appliquant certaines astuces. Évitez de rouler avec de grosses charges. En effet, plus le véhicule est pesant, plus il consomme de l’essence. Lorsque vous ne roulez pas, pensez à couper le contact pour économiser votre carburant. Par exemple, lorsque vous vous arrêtez à chaque feu rouge, vous économisez plus de 10 % d’essence en coupant le moteur. Il existe actuellement des autos équipées d’un dispositif qui coupe le contact lorsque le temps d’arrêt se prolonge.
Ne roulez pas trop vite : sur l’autoroute en réduisant votre vitesse à 120 km/h, vous consommerez moins sans pour trop prolonger la durée du trajet. Pour échapper aux embouteillages, utilisez votre GPS et circulez en dehors des heures de pointe. Vous pouvez également réaliser des économies de carburants en limitant l’usage de la climatisation. Conduisez en douceur, évitez les freinages violents et adoptez à une vitesse constante.