Le brouillard est à l’origine de 2 % des accidents mortels qui surviennent sur les routes. Bien que ce chiffre soit minime, les préjudices qui en découlent sont deux fois plus élevés que la moyenne. La vigilance est donc de mise pour éviter les accidents par temps de brouillard. Il est recommandé de réduire sa vitesse et d’augmenter la distance entre son véhicule et celui qui le devance.
Lorsque le brouillard tombe, la visibilité est très limitée : il faut donc adapter sa conduite et utiliser les équipements nécessaires pour éviter les accidents. Si vous vous déplacez dans certaines régions où le brouillard est fréquent, pensez à vous informer pour connaitre les conditions météorologiques avant de prendre le volant.
Des effets d’optiques à l’origine du danger
Lorsque vous roulez par temps de brouillard, il y a trois effets d’optiques possibles :
- les obstacles ne sont plus visibles
- les obstacles sont flous et il devient difficile d’estimer leur taille réelle
- les reflets des phares et des autres sources lumineuses sont auréolés.
Ainsi, il est très difficile de rouler rapidement, c’est pour cette raison que le Code de la route limite la vitesse à 50 km/h lorsque la visibilité est inférieure à 50 m dans le brouillard. Cependant, dès qu’il y a du brouillard, même si la visibilité est supérieure à 50 km/h, il faut quand même rouler prudemment et respecter les distances de sécurité. La distance de sécurité imposée par le Code de la route équivaut à la distance parcourue en 2 secondes.
Les risques d’accident par temps de brouillard
Le carambolage est le type d’accident le plus fréquent par temps de brouillard. En général, les conducteurs suivent les feux arrière des voitures qui roulent devant eux et accélèrent pour ne pas les perdre de vue, en voyant ce dernier se rapprocher, l’autre conducteur roule plus vite pour éviter de d’être heurté. Cette situation appelée « effet d’aspirateur » peut provoquer de graves accidents de circulation.
En cas de brouillard givrant, la route devient très glissante : les gouttelettes se durcissent dès qu’elles touchent le sol. Les automobilistes doivent alors rouler au pas avec des pneumatiques en bon état et prendre les précautions nécessaires pour éviter les accidents.
Des précautions à prendre
Utilisez vos feux de brouillard avant et arrière. Arrêtez-vous pour les nettoyer tous les 100 km. Évitez d’allumer les feux de brouillard arrière en cas de pluie pour que le conducteur qui vous suit ne soit pas ébloui par les reflets. N’allumez pas vos feux de route parce qu’ils limiteront votre visibilité sur la route. Si le brouillard est très opaque, ouvrez vos vitres pour que vous puissiez entendre les véhicules si vous ne les voyez pas en abordant une intersection.