Rss

Évitez l’alcool au volant pour votre sécurité et celle des autres

L’alcool a des effets qui limitent les aptitudes physiques du conducteur. Il est préférable de rester sobre lors de vos sorties si vous projetez de conduire pour rentrer chez vous.

La plupart des accidents dus à l’alcool se produisent la nuit. Il est donc recommandé de se retenir lors des fêtes et des soirées afin de ne pas mettre sa vie en danger. Avec 0,5 g/l d’alcool dans le sang, le risque d’accident est doublé. Si le taux d’alcool est de 0,8 g/l le risque est déjà multiplié par 10. De nombreuses idées reçues risquent de vous induire en erreur.

Les effets de l’alcool sur l’organisme

Lorsque vous buvez de l’alcool, vous ne maitrisez plus complètement vos sens, vous mettez du temps à réagir, vous risquez d’avoir des troubles de la vision et vos mouvements ne sont plus coordonnés. L’alcool vous prive des facultés qui vous permettent d’être un bon conducteur. Vous ne serez donc pas capable de bien réagir en cas de danger imminent.

Il est impossible d’accélérer le processus d’élimination de l’alcool dans l’organisme. Bien qu’elle varie légèrement selon l’âge, le poids et le sexe, il faut compter environ une à deux heures par verre d’alcool (volume règlementaire servi dans les bars ou les restaurants) pour recouvrer ses capacités physiques.

Les précautions à prendre pour éviter les accidents

Prenez une décision ferme : ne buvez pas si vous avez encore la responsabilité de conduire après la sortie. Si vous avez bu, utilisez un éthylotest : attendez deux minutes avant de voir le résultat. Si la coloration verte ne dépasse pas l’anneau central qui démarque la dose légale, vous pouvez conduire. Si vous êtes au-delà de la dose légale, ne prenez pas le volant, rentrez en taxi ou restez chez vos amis. N’oubliez pas que les effets de l’alcool restent les mêmes que la boisson soit servie avec des glaçons ou soit coupée avec du jus de fruits.

La conduite en état d’ivresse est passible d’une amende très élevée en cas d’accident (jusqu’à 4 500 euros) et de récidive (jusqu’à 9 000 euros). L’amende peut s’accompagner de retraits de points, d’un stage de sensibilisation payant et d’une peine d’emprisonnement selon les circonstances.