À la suite d’un sondage visant à connaitre l’opinion sur ce mode de locomotion innovant, on apprend que les voitures électriques sont très bien accueillies sur le marché européen. En revanche, en France, les ventes ne s’envolent pas. En effet, malgré les avantages qui découlent de l’usage de la voiture électrique, il y a encore des détails qui posent problème, notamment, l’autonomie de la batterie et le prix d’achat.
Malgré les avantages incontestables qu’elle présente, la voiture électrique n’a pas encore conquis les conducteurs français, selon une étude réalisée sur les consommateurs. En effet, elle est imbattable sur le plan écologique et sa petite taille permet de se garer plus facilement en ville. Il y a encore certains critères qui découragent les Français.
Les points faibles de la voiture électrique
Le premier argument des Français qui ne sont pas tenté par la voiture électrique est le prix d’achat qui est estimé trop élevé : en effet, elle coûte dans les 30 000 euros chez Peugeot et Citroën, mais il existe des modèles moins chers qui séduisent quand même certains consommateurs : comme la Zoé de Renault. Les constructeurs indiquent que la voiture électrique est onéreuse parce que la batterie et le lithium, métal rare utilisé pour la carrosserie, coûtent cher.
L’autonomie de la batterie constitue un autre point faible majeur de la voiture électrique : la distance maximale pouvant être parcourue par les modèles disponibles n’excède pas 175 km. Selon les résultats du sondage récent sur la voiture électrique, presque 70 % des Français sont prêts à acquérir une voiture électrique si elle pouvait parcourir plus de 250 km. Jusqu’à présent, seule la sportive Tesla Roadster remplit ce critère, mais il coûte plus d’une centaine de milliers d’euros, un tarif qui ne convient qu’à très peu de consommateurs.
La voiture électrique, le véhicule du futur
Étant donné que la voiture électrique répond à toutes les exigences écologiques et règle le problème de la disparition du pétrole, tout le monde finira par l’adopter dans les années à venir. Si les fabricants découvrent des solutions pour augmenter l’autonomie et réduire le prix de ces véhicules, les Français n’auront plus d’excuse pour ne pas s’offrir une voiture électrique.
Si vous possédez déjà une voiture électrique, notez que vous pourrez profiter de tarifs intéressants auprès des assureurs qui favorisent les conducteurs ayant des véhicules écologiques. Comparez en ligne pour trouver l’assurance auto la plus adaptée à vos besoins.