Rss

Les risques encourus en cas d’excès de vitesse

L’excès de vitesse est à l’origine de 20 % des accidents mortels en France. Les autorités compétentes ont imposé des règles strictes pour limiter les dommages qui résultent de l’inconscience des « fous de la vitesse ». Installation de radars, mais aussi amendes et retraits de points suffisent-ils pour dissuader les conducteurs de respecter les limites de vitesse ?

Lorsque le conducteur roule trop vite, son champ de vision est réduit et en cas d’accident, la collision est très violente. Pour limiter les accidents mortels, les responsables de la Sécurité routière ainsi que les autorités étatiques ne tolèrent plus les dépassements des limitations de vitesse en appliquant des règles drastiques.

L’excès de vitesse, un danger réel pour les usagers de la route

Lorsque les techniciens de la Sécurité routière imposent une limitation de vitesse, elle doit être respectée pour votre sécurité, mais aussi pour celle des autres. La vitesse diminue considérablement la capacité d’analyse des informations indiquées sur les panneaux de signalisation ou les marquages au sol. La distance de freinage augmente considérablement : en roulant à 50 km/h, vous devez freiner à 26 m de l’obstacle. Lorsque vous circulez à 100 km/h, la distance de freinage est de 78 m.

Il est fortement recommandé de respecter la distance de sécurité entre deux véhicules sur la route : c’est la distance parcourue en 2 secondes qui varie également beaucoup selon la vitesse. Il est donc fortement recommandé de se conformer aux limitations de vitesse imposées par le Code de la route.

L’excès de vitesse une infraction répréhensible

Comme toutes les infractions, l’excès de vitesse est passible d’une amende variant de 68 euros à 3500 euros selon les circonstances. Le montant maximal est imposé aux conducteurs récidivistes d’excès de vitesse de 50 km/h. Ils doivent également faire trois mois de prison. Si l’affaire est portée devant les tribunaux, l’amende maximum que le conducteur doit payer est de 750 euros.

Le retrait de points sur le permis de conduire constitue aussi une sanction en cas de non-respect d’une limitation de vitesse : le nombre de points retiré varie de 1 à 6 points et varie en fonction de la limite de vitesse dépassée.

Pour éviter les accidents, ne dépassez jamais les limites de vitesse règlementaires. En cas de sinistre, contactez votre assureur pour qu’il puisse étudier la situation avant d’engager la procédure d’indemnisation.