La carte grise est un document indispensable : en effet, il atteste que votre voiture est bien à vous. Informez-vous pour adopter les bons réflexes en cas de perte de la carte grise.
La carte grise est un document qui permet de déterminer le propriétaire d’une voiture. Si votre carte grise est perdue, il doit être remplacé au plus vite parce qu’il s’agit d’une pièce qu’il faut présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle routier.
Faire une déclaration de perte
Avant de demander un duplicata, vous devez d’abord faire une déclaration de perte qu’il faut adresser à la préfecture de police, à la sous-préfecture, au commissariat ou encore à la gendarmerie la plus proche.
Le responsable vous donnera immédiatement un récépissé comportant deux volets dont la durée de validité est d’un mois. Le premier vous permettra de circuler librement pendant un mois et le deuxième doit être associé au dossier de demande de duplicata de carte grise. Pour que le délai d’un mois soit respecté : faire votre demande de duplicata dès que vous recevez le récépissé.
Faire une demande de duplicata
La demande de duplicata de votre carte grise doit être adressée à la préfecture ou à la sous-préfecture du département d’immatriculation si vous êtes établi à Paris et à la préfecture de police ou à l’antenne qui se trouve dans votre arrondissement si vous résidez dans une autre ville.
Le dossier de demande doit comprendre les pièces suivantes :
- Une carte d’identité
- Le deuxième volet de votre récépissé de déclaration de perte
- Le formulaire Cerfa n° 10799*01 de demande de certificat d’immatriculation rempli en bonne et due forme.
Il faut savoir que le contrôle technique doit être à jour et la taxe fixe doit être versée pour que votre demande de duplicata soit recevable.