Rss

Réparation de pare-brise : attention aux tarifs

A l’heure des départs en vacances, un check-up complet de votre auto s’impose. Parmi les points à vérifier, le pare-brise. Si la réparation est devenue courante, il convient cependant de bien s’informer.

Attention aux réparations de pare-brise systématiques

Aujourd’hui, au moindre éclat sur le pare-brise, les automobilistes se ruent dans une fameuse chaîne spécialisée pour une réparation, partant du principe que cela sera de toute façon pris en charge par leur assurance. Certes, il ne faut pas rouler avec un pare-brise fêlé ou avec un éclat qui serait dans le champ de vision du conducteur. Cependant, il n’est pas nécessaire de faire réparer son pare-brise au moindre petit éclat (« plus petit qu’une pièce de 2 euros », comme le dit si bien le spot de pub). Cela est superflu.

Résultat, les assurances auto (comparez en en cliquant ici) ont dû augmenter leurs tarifs l’an dernier en grande partie à cause de l’augmentation du coût de la garantie bris de glace. L’association 40 millions d’automobilistes a ainsi tiré la sonnette d’alarme l’an dernier, d’autant qu’il s’est avéré que la fameuse chaîne spécialisée en réparations des vitrages auto appliquait des tarifs 30 % plus élevés que ses concurrents.

Comparer les tarifs et éviter les réparations

N’oubliez donc pas de comparer les tarifs, la plupart des garages et des chaînes de réparation auto effectue les réparations et changements de pare-brise. De plus notez bien que lors du contrôle technique, le changement ou la réparation du pare-brise ne seront obligatoires que s’il est fêlé, que l’impact fait plus de 3 cm, ou qu’il y a au moins trois impacts de plus de 1 cm. Dans le cas contraire, votre pare-brise est encore solide.

De plus, en cas de bris véritablement important, il vous suffit de contacter votre assurance qui vous orientera vers un réparateur proche agréé.