Rss

Se déplacer en voiture en hiver : quelques préparations s’imposent

Pour rouler en sécurité et éviter les pannes en hiver, préparez votre véhicule. L’entretien est primordial afin que la batterie supporte les basses températures. Vos pneumatiques doivent également être remplacés par des modèles spécialement conçus pour l’hiver.

L’hiver est une saison particulièrement rude pour les voitures. Pour éviter les pannes et les problèmes mécaniques, il faut adopter un style de conduite adapté, se préparer en confiant le véhicule au garagiste et prendre des précautions pour mieux rouler sur les routes glissantes tapissées de verglas ou de neige épaisse.

Des vérifications à effectuer chez le garagiste

Pour être certain que les réglages mécaniques de la voiture sont parfaits, laissez-la chez votre garagiste afin qu’il vérifie l’état du moteur, du filtre à huile, de la batterie, les amortisseurs, les freins et la batterie. Ce dernier élément, très sollicité pour le chauffage et les feux, est souvent à l’origine de pannes en hiver. C’est pour cette raison qu’elle doit faire l’objet d’une attention particulière. Une étude a permis de démontrer qu’une batterie en bon état perd 35 % de sa capacité en hiver. À partir de 4 ans, votre batterie risque de tomber en panne dès que la température descend en dessous de 0 °C.

Quelques règles de conduite à respecter

En hiver, il faut démarrer en douceur : tournez un tout petit peu la clé, allumez puis éteignez vos phares, ensuite embrayez en accélérant avant de démarrer le véhicule doucement. Ne roulez pas trop vite pour que vos pneus puissent bien adhérer sur les routes recouvertes de neiges.

Pour votre sécurité, choisissez des pneumatiques d’hiver et n’attendez pas d’être en panne pour employer des chaînes de neige. Dès que vous constatez que la route n’est pas bonne, monte-les sur vos pneus. Si vous n’avez jamais essayé de fixer des chaines, exercez-vous à la maison, en particulier si vous projetez de faire un voyage.

N’oubliez surtout pas de vous munir des équipements suivants pour être prêt en toute circonstance :

  • une lampe de poche
  • un outil pour se débarrasser du givre ou de la neige qui s’incruste sur les vitres
  • un produit dégivrant, très utile lorsque le givre est très épais
  • un triangle de pré-signalisation
  • un gilet de sécurité
  • des câbles de démarrage.