Rss

Sécurité routière : la prudence s’impose par temps de pluie

Lorsqu’il pleut, la chaussée devient glissante et la visibilité est limitée. Il convient donc de prendre certaines précautions pour éviter les accidents de la route. Vérifiez l’état de vos pneumatiques avant de prendre le volant par temps de pluie et roulez prudemment.

Avec la pluie, les risques d’accident de la route sont multipliés par deux. La baisse de la visibilité, la chaussée glissante, la perte d’adhérence au niveau des pneus sont autant de raisons qui favorisent les accidents. Ainsi, si vous apprenez qu’il va pleuvoir, vous devez respecter certaines règles de conduite.

Les dangers qui vous guettent par temps de pluie

En roulant sous la pluie, la visibilité est réduite : vous avez du mal à évaluer les distances entre les véhicules. Lorsque la route est humidifiée, vos pneus n’adhèrent plus à la chaussée et vous risquez de déraper en cas de manœuvres brutales. L’aquaplanage est un danger bien réel qu’il faut à tout prix éviter en remplaçant les pneus lorsque la profondeur des sillons est inférieure à 1,6 mm.

Lorsque la chaussée est bordée d’arbres les risques sont plus élevés : avec les feuilles qui ramollissent sous l’effet de l’humidité, la chaussée est beaucoup plus glissante. Il est donc recommandé de rouler lentement afin d’éviter les accidents.

Les précautions à prendre et les équipements indispensables

Pour limiter les risques d’accident en cas de pluie, vérifiez la pression de vos pneumatiques : il faut qu’ils soient bien gonflés. Ne roulez pas trop vite et évitez les zones d’accumulation d’eau. Si vous êtes obligé de passer dans une flaque d’eau, roulez au pas. La distance de sécurité entre les véhicules doit être plus grande et les feux de croisement doivent être allumés. La vitesse à adopter dépend de la route et de la visibilité.

Veillez à ce que vos équipements soient en bon état pour rouler en toute sécurité. Pneumatiques, éclairages et essuie-glaces doivent bien fonctionner avant de prendre la route.